Manager : Les fondamentaux Présentiel
Dernière mise à jour : 20/08/2024
Objectifs de la formation
- Appréhender concrètement la posture de manager
- Identifier les enjeux du management
- Créer du lien et maintenir le sentiment d'appartenance
- Mettre en place une communication adaptée
Programme de formation
1- Le rôle du chef d'équipe / manager
- Son rôle et ses missions
- Les qualités et compétences attendues
- Savoir- faire et/ou savoir-faire-faire ?
- S'adapter et respecter (entreprise, clients, collègues, fournisseurs)
- La relation hiérarchique avec le N+1
- La solidarité hiérarchique – L'exemplarité – La proximité
- Son mode de fonctionnement habituel en situation confortable, et en situation difficile
- Être dans une optique de progrès
- Les liens et les enjeux partagés au sein de l'équipe
- Le rôle du manager dans la santé sécurité au travail de l'entreprise
2- La communication avec son équipe
- Ma réalité n'est pas celle des autres
- Apprendre à regarder l'autre et soi-même positivement pour travailler son charisme
- Savoir écouter et faire dire
- Maîtriser sa communication en fonction de ses interlocuteurs pour générer de la motivation
- Le discours efficace : le timing mots, les styles et les tournures adaptés aux circonstances, les intonations qui marquent les esprits
- Perfectionner sa communication comportementale (la gestuelle pour dynamiser ou rassembler, le visage, les regards)
- Les différents supports de communication Importance de prendre le temps de bien communiquer Mesurer l'efficacité de la communication
3- Identifier les enjeux du management à distance
- Repérer les différentes situations de management à distance (situations commerciales géographiques, de partenariat, de télétravail…)
- Identifier les opportunités et les menaces (autonomie des collaborateurs, horaires, dépendance technologique, rapport humain…)
- Quel « lien » mettre en place ?
- Maintenir un sentiment d'appartenance à l'entreprise
4- Les clés du Leadership
- Les conditions de sa réussite
- Son rôle au sein de l'équipe : Garantir – Soutenir – Contrôler
- Mener une équipe : identifier les comportements qui « inspirent » et établir son propre diagnostic Accroître l'implication en maîtrisant les leviers de la motivation
5- Apprendre à déléguer efficacement
- Comprendre ses freins à ne pas déléguer
- Répertorier tous les bénéfices d'une délégation efficace
- Quelles tâches / responsabilités déléguer, à qui et comment ?
- Se doter d'indicateurs tout au long de la délégation
- Réaliser un suivi garant de l'atteinte des objectifs de la délégation et du maintien de la responsabilité du manager
- Effectuer un contrôle motivant
Public visé
Prérequis
Modalités pédagogiques
Formation animée en présentiel ou classe virtuelle
Action par groupe de 2 à 8 personnes maximum
Horaires : 09h00-12h30 / 13h30-17h00
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d'évaluation et de suivi
Profil du / des Formateur(s)
Cette formation est animée par un consultant-formateur dont les compétences techniques,
professionnelles et pédagogiques ont été validées par A2COM FORMATION.
Délai d'accès
- Pour les formations intra : Les modalités et délais d'accès sont à valider lors d'un entretien téléphonique préalable et selon disponibilités respectives.
- Pour les formations inter : Selon notre calendrier d'inter-entreprises
Informations sur l'accessibilité
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Afin de nous permettre d'organiser le déroulement de la formation dans les meilleures conditions possibles, contactez-nous.
Un entretien avec notre référent handicap pourra être programmé afin d'identifier les besoins et aménagement nécessaires.