Scroll Top

Devenir référent IA en entreprise Présentiel

Dernière mise à jour : 27/02/2025

Bannière visuelle de présentation de la formation

Objectifs de la formation

  • Comprendre les fondamentaux de l'IA et ses impacts en entreprise
  • Détecter et analyser les opportunités d'application de l'IA
  • Elaborer et piloter une stratégie IA adaptée à son organisation
  • Accompagner la transformation et former les équipes internes
  • Garantir une utilisation éthique et conforme aux réglementations en vigueur

Programme de formation

Module 1 - Introduction à l'Intelligence Artificielle ( 1 jour)

 

Matin :

Partie 1 : Immersion et premières expérimentations :

  • Découverte de l'IA et des concepts clés
  • Évaluation Initiale des Connaissances en IA des Participants
  • Démystifier les idées reçues autour de l'IA
  • Comprendre les prompts simples et avancés


Partie 2 : Transformer son quotidien avec l'IA :

  • Configuration et personnalisation de l'IA
  • Exploration d'applications professionnelles quotidiennes de l'IA
    (opérationnelles et stratégiques)
  • Mise en pratique de cas réels liés à l'activité de chaque participant


Après-midi :

Partie 3 : L'IA au service de la prise de décision et de la
productivité

  • Aborder le champ des possibles dans les usages avec l'IA pour le quotidien
    professionnel et personnel
  • Sensibiliser aux enjeux éthiques et responsables de l'IA : biais algorithmiques, RGPD : cadre légal, protection des données, consentement. 


Partie 4 : Créativité et déploiement de l'IA au quotidien

  • Découverte d'autres IA Génératives adaptées au métier des participants
  • Atelier de mise en pratique : Explorer ses missions du quotidien pour prendre de la
    hauteur
  • Ouverture à l'automatisation et aux possibilités de l'IA
    Feedbacks et conclusion

 

Module 2 : Applications concrètes de l'IA en entreprise (1 jour)

  • Étude de cas secteur par secteur : IA dans le marketing, les RH, la finance, le service client...
  • Automatisation des tâches répétitives et à faible valeur ajoutée.
  • Amélioration de la prise de décision grâce à l'IA et l'analyse des données.
  • IA et expérience client : personnalisation, chatbots et recommandation de contenu.
  • Mise en situation : identifier des cas d'usage concrets dans son entreprise. 

 

Module 3 : Construire une stratégie IA adaptée à son entreprise (1 jour) 

  • Identifier les besoins spécifiques de l'entreprise et les opportunités IA.
  • Critères pour choisir des outils IA adaptés (exigences techniques, ROI, intégration avec les systèmes existants).
  • Piloter un projet IA : de la preuve de concept (POC) à l'industrialisation. 
    Comment accompagner le changement et sensibiliser les équipes ?
  • Atelier de mise en pratique : Élaboration d'un plan d'action personnalisé pour son entreprise.

 

Module 4 : Outils IA essentiels pour le référent IA (1 jour) 

Présentation des solutions IA selon leur usage : 

  • ChatGPT, Gemini, Claude pour l'assistance à la rédaction. 
  • Notion AI, ClickUp AI pour l'optimisation de la gestion de projet. 
  • Power BI, Tableau pour l'analyse de données. 
  • Midjourney, DALL-E pour la création de visuels assistés par IA (critères de sélection des outils selon les besoins de l'entreprise et bonnes pratiques pour une utilisation efficace.)
  • Atelier pratique : test et comparaison de plusieurs outils IA. 

 

Module 5 : Former et sensibiliser les équipes internes à l'IA (1 jour)

  • Comment expliquer simplement l'IA aux collaborateurs non techniques ?
  • Concevoir des supports de formation adaptés à différents publics.
  • Développer des formations interactives et ludiques sur l'IA.
  • Gérer les résistances et démystifier les craintes liées à l'IA.
  • Mise en pratique : Simulation de session de formation : chaque participant prépare et anime une mini-présentation sur un concept IA.

Public visé

Cette formation s'adresse à toute personne souhaitant devenir référent IA au sein de son entreprise.

Prérequis

Utilisation d'internet.

Modalités pédagogiques

Formation animée en présentiel ou classe virtuelle

 

Action par groupe de 1 à 8 personnes maximum

 

Horaires : 09h00-12h30 / 13h30-17h00

Moyens et supports pédagogiques

Alternance entre théorie et pratique.

Modalités d'évaluation et de suivi

Qu'il s'agisse de classe virtuelle ou présentielle, des évaluations jalonneront la formation : tests réguliers des connaissances, cas pratiques, ou validation par une certification à l'issue de l'action par les stagiaires, au regard des objectifs visés

Profil du / des Formateur(s)

Cette formation est animée par un consultant formateur dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par A2COM FORMATION.

Délai d'accès

  • Pour les formations intra : Les modalités et délais d'accès sont à valider lors d'un entretien téléphonique préalable et selon disponibilités respectives.
  • Pour les formations inter : Selon notre calendrier d'inter-entreprises

Informations sur l'accessibilité

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

 

Afin de nous permettre d'organiser le déroulement de la formation dans les meilleures conditions possibles, contactez-nous

 

Un entretien avec notre référent handicap pourra être programmé afin d'identifier les besoins et aménagement nécessaires.

M'inscrire à la formation

S'inscrire

Prochaines Sessions

  • Vous souhaitez organiser cette formation ? Contactez-nous, nos conseillers sont à votre écoute au 02 28 01 16 84

Partager cette formation

TOSA

Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
ERP dédié pour les organismes de formation