Cohésion d'équipe
Dernière mise à jour : 03/10/2024
Objectifs de la formation
- Être capable de développer la responsabilité individuelle et collective sur les résultats, mise en commun de connaissances
- Développer un esprit et une cohésion d'équipe constructifs
- Être capable d'acquérir une autonomie en termes de gestion du temps, de moyens, de répartition des tâches et d'organisation
Programme de formation
1- État des lieux sur la situation
- actuelle et ressenti de chacun
2- Travail sur les valeurs et les ambitions
- Identifier les valeurs individuelles et collectives
- Identifier les ambitions individuelles
- Les mettre en adéquation avec les réalités et les objectifs du service
3- Travail sur le rôle de chacun dans l'équipe
- Identifier les rôles de chacun dans l'équipe
- Mettre en avant les bénéfices que chacun apporte à l'équipe
- Echange sur les interactions entre les uns et les autres
4- Travail sur l'organisation collective
- Brainstorming sur : Comment améliorer l'organisation du service
- Plan d'action pour mettre en place les axes d'améliorations
- Déterminer les points de contrôle pour valider les progrès réalisés
5- Bien communiquer dans le service
- Communiquer positif !
- Comment trouver les mots pour le dire
- Comment aborder les situations difficiles
Public visé
Cadres intermédiaires, managers opérationnels, chefs d'équipes
Prérequis
Aucun
Modalités d'accès
- Admission après entretien
Modalités pédagogiques
Formation animée en présentiel ou classe virtuelle
Action par groupe de 1 à 8 personnes maximum
Horaires : 09h00-12h30 / 13h30-17h00
Moyens et supports pédagogiques
Alternance entre théorie et pratique.
Modalités d'évaluation et de suivi
Qu'il s'agisse de classe virtuelle ou présentielle, des évaluations jalonneront la formation : tests réguliers des connaissances, cas pratiques, ou validation par une certification à l'issue de l'action par les stagiaires, au regard des objectifs visés
Profil du / des Formateur(s)
Cette formation est animée par un consultant-formateur dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par A2COM FORMATION
Délai d'accès
- Pour les formations intra : Les modalités et délais d'accès sont à valider lors d'un entretien téléphonique préalable et selon disponibilités respectives.
- Pour les formations inter : Selon notre calendrier d'inter-entreprises
Informations sur l'accessibilité
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Afin de nous permettre d'organiser le déroulement de la formation dans les meilleures conditions possibles, contactez-nous
Un entretien avec notre référent handicap pourra être programmé afin d'identifier les besoins et aménagement nécessaires.