Communication transversale dans la conduite de projet
Dernière mise à jour : 26/06/2024
Objectifs de la formation
- Améliorer sa capacité à communiquer et à gérer les conflits
- Dynamiser, fédérer ses équipes dans un contexte particulier
- Prévenir les dérives par un pilotage simple à mettre en oeuvre, partager la méthodologie aux travers d'outils adaptés
Programme de formation
1- Établir une communication efficace avec l'ensemble des acteurs impliqués dans le projet
- Comprendre les difficultés relationnelles rencontrées avec certains interlocuteurs
- Anticiper les comportements inefficaces dans les situations de stress
- La gestion des objections et des conflits pour rétablir une communication efficace
- Objectif : Prise de conscience dans un contexte d'urgence du lien étroit entre le comportement des stagiaires et la naissance de conflits potentiels avec les parties prenantes du projet
- Approche méthodologique : Echange avec les stagiaires à l'appui d'exemples vidéos et de scénarios représentatifs de la réalité des projets (retard sur un projet, problème de visibilité, planning peu réaliste...)
- Analyse des comportements en référence de méthodes de communication reconnues (méthode CNP)
- Echange avec les stagiaires sur leurs parts de responsabilités vis-à-vis d'un conflit
2- Communiquer avec tous les acteurs du projet pour faire grandir l'adhésion et la motivation sur la durée
- Reconnaître les contributeurs en fonction de leurs besoins psychologiques
- Savoir coordonner les activités
- Conduire le changement
- Gérer les résistances
- Les 25 erreurs à éviter
3- Suivi et pilotage du projet
- Le plan qualité et la convention de service
- Le tableau de bord de pilotage
- Objectif : Mettre en oeuvre les outils pour piloter les projets afin d'éviter les dérives en terme d'objectif, de durée, de charges et mieux prévenir les risques
- Approche méthodologique : Identifier et échanger sur les outils adaptés pour bien piloter le projet (objectifs, durée et charge, risques, livrables et dynamique de groupe)
Public visé
Prérequis
Modalités d'accès
- Admission après entretien
Modalités pédagogiques
Formation animée en présentiel ou classe virtuelle
Action par groupe de 1 à 8 personnes maximum
Horaires : 09h00-12h30 / 13h30-17h00
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d'évaluation et de suivi
Profil du / des Formateur(s)
Délai d'accès
- Pour les formations intra : Les modalités et délais d'accès sont à valider lors d'un entretien téléphonique préalable et selon disponibilités respectives.
- Pour les formations inter : Selon notre calendrier d'inter-entreprises
Informations sur l'accessibilité
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Afin de nous permettre d'organiser le déroulement de la formation dans les meilleures conditions possibles, contactez-nous
Un entretien avec notre référent handicap pourra être programmé afin d'identifier les besoins et aménagement nécessaires.