Manager à distance

Dernière mise à jour : 26/06/2024

Bannière visuelle de présentation de la formation

Objectifs de la formation

  •  Identifier les enjeux du management à distance
  •  Créer du lien et maintenir le sentiment d'appartenance
  •  Mettre en place une communication adaptée

Programme de formation

1- Analyser les pratiques actuelles et recueillir les attentes

  • Echange sur les difficultés rencontrées
  • Recueil et formulation des attentes des participants

 

2- Identifier les enjeux du management à distance

  • Repérer les différentes situations de management à distance (situations commerciales géographiques, de partenariat, de télétravail…)
  • Identifier les opportunités et les menaces (autonomie des collaborateurs, horaires, dépendance technologique, rapport humain…)
  • Quel « lien » mettre en place ?
  • Maintenir un sentiment d'appartenance à l'entreprise

 

3- Maîtriser les rôles et compétences clés du management à distance

  • Clarifier les rôles, les missions et objectifs du collaborateur et du manager
  • Mettre en place des règles de fonctionnement spécifiques
  • Identifier les attentes et motivations des collaborateurs

 

4- Mettre en place une communication adaptée

  • Définir les modes de communication
  • Choisir les outils adaptés : convaincre à l'oral
  • Bien communiquer par écrit : prendre conscience du poids des directives écrites, choisir le ton, les mots et le support selon ses collaborateurs
  • Utiliser à bon escient l'audioconférence et la visioconférence
  • S'appuyer sur les outils digitaux de partager et d'échange

 

5- Mobiliser et motiver une équipe à distance

  • Mettre en place des entretiens spécifiques
  • Identifier les leviers de motivation
  • Repérer les causes de démotivation
  • Utiliser les méthodes et techniques disponibles pour mobiliser, remotiver : les réunions, les visites, leur périodicité….
  • Gérer les personnalités difficiles au téléphone
  • Mette en place des axes d'évolution et donner du feed-back
  • Elaborer les outils de suivi et les tableaux de bord

 

6- Bilan de l'action

  • Bilan de l'action
  • FeedBack des participants
  • Prise d'engagement

Public visé

Ce cours s'adresse à tous les managers souhaitant développer leurs capacités de management à distance (télétravail ou site distant).

Prérequis

Aucun

Modalités d'accès

  • Admission après entretien

Modalités pédagogiques

Formation animée en présentiel ou classe virtuelle

 

Action par groupe de 1 à 8 personnes maximum

 

Horaires : 09h00-12h30 / 13h30-17h00

Moyens et supports pédagogiques

Alternance entre théorie et pratique.

Modalités d'évaluation et de suivi

Qu'il s'agisse de classe virtuelle ou présentielle, des évaluations jalonneront la formation : tests réguliers des connaissances, cas pratiques, ou validation par une certification à l'issue de l'action par les stagiaires, au regard des objectifs visés

Profil du / des Formateur(s)

Cette formation est animée par un consultant-formateur dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par A2COM FORMATION

Délai d'accès

  • Pour les formations intra : Les modalités et délais d'accès sont à valider lors d'un entretien téléphonique préalable et selon disponibilités respectives.
  • Pour les formations inter : Selon notre calendrier d'inter-entreprises

Informations sur l'accessibilité

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

 

Afin de nous permettre d'organiser le déroulement de la formation dans les meilleures conditions possibles, contactez-nous

 

Un entretien avec notre référent handicap pourra être programmé afin d'identifier les besoins et aménagement nécessaires.

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