Fondamentaux de la bureautique Présentiel
Dernière mise à jour : 24/07/2024
Objectifs de la formation
A l'issue du stage, les stagiaires disposeront des compétences nécessaires pour :
- Comprendre, gérer et organiser leur PC
- Savoir gérer ses fichiers et ses dossiers
- Utiliser Internet et rechercher une information
- Découvrir Word et Excel
Programme de formation
1er jour : gérer, organiser son poste de travail et internet
1 - Le micro-ordinateur
- Les différents éléments. Se familiariser avec la souris
2 - Les caractéristiques de l'interface Windows
- Le bureau et ses différents composants (icônes, barre des tâches)
- Manipuler les fenêtres : ouvrir, redimensionner, déplacer, réduire...
- Utiliser les menus et compléter les boîtes de dialogue
3 - La sécurité du poste de travail
- La notion de virus, de chevaux de Troie et de malware
4 - Organiser le disque dur
- Découvrir l'explorateur de fichiers et l'organisation existante
- Créer une arborescence de dossiers correspondant à son organisation professionnelle
- Déplacer, copier, renommer, supprimer des dossiers et des fichiers
- Restaurer un fichier à partir de la corbeille
5 - Personnaliser le bureau
- Placer des raccourcis pour des éléments fréquemment utilisés
- Créer des raccourcis vers des sites Web (si la connexion Internet est disponible et autorisée)
- Modifier les propriétés de la barre des tâches (la masquer ou la rendre visible en permanence, modifier le contenu du bouton démarrer)
- Ajouter des raccourcis vers des programmes dans la barre des tâches
6 - Configurer l'environnement de travail
- Modifier les caractéristiques de l'affichage
- Modifier les caractéristiques matérielles (souris...)
- Choisir une imprimante par défaut et gérer les travaux d'impression
7 - Internet Explorer ou Chrome
- Présentation, utilisation du navigateur
- Les fichiers temporaires, les cookies, l'historique
- Utiliser les possibilités de la barre d'outils
- Se rendre à une adresse précise, mémoriser l'adresse dans les favoris
- Utiliser et comparer les portails des fournisseurs d'accès (Orange, Free, AOL...)
- Faire la différence entre une adresse professionnelle et une adresse personnelle
8 - Rechercher de l'information
- Les moteurs de recherche
9 - Messagerie électronique : E-mail
- Présentation de la messagerie
- Les messages (envoi, réception, PJ et contacts...)
- Insérer une pièce jointe, une photo (notions de taille de PJ, compressions avec ou sans WinZip)
- Créer une signature
- Les options (accusé de réception, ...)
- Problèmes liés à la messagerie (taille, connexions, débit..)
2ème jour : découvrir Excel
10 - Quelques notions de bases
- Présentation de l''interface utilisateur, les menus contextuels
- Les notions de classeur et de feuilles
- Se repérer dans la feuille de calcul : colonnes, lignes, cellules. La notion de « Références de cellules »
- Enregistrer un classeur
- Ouvrir un classeur
- Copier, déplacer, renommer ou supprimer une feuille
11 - Saisir, modifier et présenter un tableau de type budget
- Les règles de saisie et de correction dans les cellules
- L'utilisation de la poignée de recopie : générer des séries
- Élaboration de formules de calcul en utilisant les opérateurs de base et utilisation de la somme automatique
- Recopier des formules de calcul
- Les différents principes de sélection pour une mise en forme rapide :
- Mettre au format monétaire Euro
- Fusionner des cellules
- Insérer et supprimer des lignes et des colonnes et en définir le format grâce à la balise automatique
- Définir la mise en forme après un copier-coller
12 - Créer un graphique simple
- Choisir les cellules à représenter. Utiliser l'assistant graphique
13 - Mettre en page et imprimer
- Modifier les marges, l'orientation de la page
- Renseigner un en-tête ou un pied de page
- L'aperçu avant impression
- Imprimer une sélection
- Imprimer une ou plusieurs feuilles
3ème jour : découvrir word
14 - Quelques notions de bases
- Présentation de l'interface utilisateur, les menus contextuels
- Enregistrer un document
- Ouvrir un document
15 - Saisir, modifier, présenter une note
- Les règles de saisie et de correction du document: les différents correcteurs. Couper/copier/coller
- Rechercher et remplacer un mot par un autre
- Les principes de sélection (continue et discontinue), les moyens de déplacement
- La mise en forme des caractères : modifier l'aspect des caractères, encadrer
- La mise en forme des paragraphes : alignement, retraits, texte en colonnes grâce aux tabulations
16 - Mettre en page et imprimer
- Créer un en-tête ou un pied de page, numéroter les pages du document
- Modifier la taille des marges et l'orientation de la page
- Gérer les coupures de pages
- L'aperçu avant impression
- Imprimer tout ou partie d'un document
Public visé
Prérequis
Modalités d'accès
- Admission après entretien
- Admission après test
Modalités pédagogiques
Formation animée en présentiel
Action par groupe de 1 à 8 personnes maximum
Horaires : 09h00-12h30 / 13h30-17h00
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d'évaluation et de suivi
Profil du / des Formateur(s)
Cette formation est animée par un consultant-formateur dont les compétences techniques,
professionnelles et pédagogiques ont été validées par A2COM FORMATION.
Délai d'accès
- Pour les formations intra : Les modalités et délais d'accès sont à valider lors d'un entretien téléphonique préalable et selon disponibilités respectives.
- Pour les formations inter : Selon notre calendrier d'inter-entreprises
Informations sur l'accessibilité
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Afin de nous permettre d'organiser le déroulement de la formation dans les meilleures conditions possibles, contactez-nous.
Un entretien avec notre référent handicap pourra être programmé afin d'identifier les besoins et aménagements nécessaires.