Référent santé/sécurité Présentiel
Dernière mise à jour : 30/06/2024
Objectifs de la formation
À l'issue de la formation, les participants seront capables de :
- Connaitre et comprendre les missions du référent sécurité
- Être capable d'analyser les situations de travail et d'évaluer les risques professionnels afin d'être force de proposition d'amélioration
- Participer activement au développement de la prévention des risques professionnels dans l'entreprise
Programme de formation
1. Comprendre les principes de base relatifs à la sécurité du travail
Quelques définitions
2. Connaitre les procédures d'exception
Droit d'alerte
Droit de retrait
Danger grave et imminent
Procédure du droit de retrait
3. Connaitre les obligations et les responsabilités de chacun
Les niveaux de responsabilité des acteurs de la prévention des risques professionnels
Notions de responsabilité civile et pénale
4. Connaître la maladie professionnelle
Définition de la maladie professionnelle
Définitions des C.M.R.
La prévention
5. Comprendre le coût des Accidents du Travail
Définition, coût et analyse d'un Accident du Travail
Les outils pour l'analyse des faits : Le brainstorming, I TA MA MI, l'Arbre des Causes
Mesure de prévention
Rédaction du P.D.C.A
6. Evaluer les risques professionnels
Le document unique
Evaluation des risques professionnels
Calculer le niveau de risque
Analyse et compréhension du Document Unique de l'établissement
7. Prévenir les Risques Psycho-Sociaux
Définition
Risques Psycho-sociaux ; Stress ; Harcèlement Moral ; Burnout ;
Le Harcèlement Sexuel et Agissement Sexiste
Démarche de prévention des risques psycho-sociaux
8. Visite d'inspection
Visite d'inspection
Compte rendu de la visite d'inspection
Comment mettre en place une visite d'inspection
9. Engager une démarche ergonomique
Les conséquences des postes de travail sur la santé
Démarche ergonomique
Définitions des « Troubles Musculo-Squelettiques »
Public visé
Prérequis
Modalités d'accès
- Admission après entretien
Modalités pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d'évaluation et de suivi
- Questionnaire de positionnement
- Méthodes pédagogiques interactives tenant compte de l'expérience du participant, du contexte et de la réalité du travail
- Apports théoriques et méthodologiques illustrés par des exemples concrets et mis en application par le biais d'exercices : réalisation de l'arbre des causes, d'une visite « visite d'inspection » dans l'établissement, de débat ouvert, etc…
- Utilisation des résultats de l'entreprise (ou des entreprises) en ce qui concerne l'approche statistique, taux de fréquence, taux de gravité
- Support individuel de formation