Pratiquer l'écoute active pour mieux communiquer Présentiel
Dernière mise à jour : 27/06/2024
Objectifs de la formation
- Comprendre les dynamiques de la relation d'écoute.
- Pratiquer les techniques d'écoute active et de questionnement.
- Surmonter les obstacles à l'écoute active.
Programme de formation
1- Introduction
- Identifier et rappeler les différents états de crise : stress, épuisement professionnel, anxiété, crise d'angoisse, violence et agressivité verbale ainsi que leurs conséquences
- Comprendre l'entretien d'accompagnement et de soutien
- Distinguer l'écoute centrée sur les évènements, les faits, la problématique, de celle centrée sur le vécu et l'éprouvé
2- Examiner l'écoute active en questions
- Identifier les obstacles à l'écoute active
- Repérer les comportements induisant une écoute défectueuse
- Analyser les raisons d'une mauvaise écoute
- Identifier et surmonter les entraves à la communication
3- Explorer le contexte de la relation d'écoute
- Identifier les représentations individuelles
- Comprendre nos perceptions du monde, des autres et de nous-même
- Identifier ses « zones » de confort et d'inconfort dans la communication
- Comprendre et gérer ses émotions
- Renforcer sa confiance en soi par la prise de recul, la réflexion et la connaissance de soi
- Identifier son mode de communication et identifier les points à améliorer
- Repérer les motivations de nos interlocuteurs pour une meilleure communication
4- Pratiquer les techniques de l'écoute active
5- Pratiquer l'écoute et questionner (« écoute active »)
- Laisser parler jusqu'au bout, respecter les silences
- Faire préciser ce qui semble flou ou incomplet par des questions ouvertes et simples
- Faire préciser par des faits
- Reformuler les propos
- Maintenir la confiance dans la relation en méta-communiquant
- Donner de nombreux signes visuels et verbaux d'intérêt
- Rester neutre et bienveillant
Public visé
Tout public
Prérequis
Aucun
Modalités d'accès
- Admission après entretien
Modalités pédagogiques
Formation animée en présentiel ou classe virtuelle
Action par groupe de 1 à 8 personnes maximum
Horaires : 09h00-12h30 / 13h30-17h00
Moyens et supports pédagogiques
Alternance entre théorie et pratique
Modalités d'évaluation et de suivi
Qu'il s'agisse de classe virtuelle ou présentielle, des évaluations jalonneront la formation : tests réguliers des connaissances, cas pratiques, ou validation par une certification à l'issue de l'action par les stagiaires, au regard des objectifs visés.
Profil du / des Formateur(s)
Cette formation est animée par un consultant-formateur dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par A2COM FORMATION.
Délai d'accès
- Pour les formations intra : Les modalités et délais d'accès sont à valider lors d'un entretien téléphonique préalable et selon disponibilités respectives.
- Pour les formations inter : Selon notre calendrier d'inter-entreprises.
Informations sur l'accessibilité
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Afin de nous permettre d'organiser le déroulement de la formation dans les meilleures conditions possibles, contactez-nous.
Un entretien avec notre référent handicap pourra être programmé afin d'identifier les besoins et aménagement nécessaires.