Devenir Manager 2.0
Dernière mise à jour : 26/06/2024
Objectifs de la formation
- Appréhender concrètement la posture de manager.
- Identifier les enjeux du management.
- Créer du lien et maintenir le sentiment d'appartenance.
- Mettre en place une communication adaptée.
Programme de formation
1- Définir le rôle et les missions du chef d'équipe.
- Identifier les qualités et compétences attendues.
- Evaluer les savoir-faire (et/ou savoir-faire-faire) nécessaires.
- S'adapter et respecter (entreprise, clients, collègues, fournisseurs).
- Gérer la relation hiérarchique avec le N+1.
- Promouvoir la solidarité hiérarchique, L'exemplarité, La proximité.
- Adapter son mode de fonctionnement habituel en situation confortable, et en situation difficile.
- S'engager dans une optique de progrès constant.
- Explorer les liens et les enjeux partagés au sein de l'équipe.
- Analyser le rôle du manager dans la santé sécurité au travail de l'entreprise.
2- Pratiquer la communication avec son équipe.
- Comprendre que ma réalité n'est pas celle des autres.
- Apprendre à regarder l'autre et soi-même positivement pour travailler son charisme
- Savoir écouter et faire dire.
- Maîtriser sa communication en fonction de ses interlocuteurs pour générer de la motivation.
- Affiner le discours efficace : choisir le bon timing mots, adopter des styles et les tournures adaptés aux circonstances, utiliser les intonations qui marquent les esprits.
- Perfectionner sa communication comportementale (la gestuelle pour dynamiser ou rassembler, le visage, les regards).
- Explorer les différents supports de communication et l'importance de prendre le temps de bien communiquer.
- Mesurer l'efficacité de la communication.
3- Identifier les enjeux du management à distance.
- Repérer les différentes situations de management à distance (situations commerciales géographiques, de partenariat, de télétravail…).
- Identifier les opportunités et les menaces (autonomie des collaborateurs, horaires, dépendance technologique, rapport humain…).
- Etablir quel « lien » mettre en place.
- Maintenir un sentiment d'appartenance à l'entreprise.
4- Analyser les clés du Leadership.
- Evaluer les conditions de sa réussite.
- Assumer son rôle au sein de l'équipe : Garantir – Soutenir – Contrôler.
- Mener une équipe : identifier les comportements qui « inspirent » et établir son propre diagnostic.
- Accroître l'implication en maîtrisant les leviers de la motivation.
5- Apprendre à déléguer efficacement.
- Comprendre ses freins à ne pas déléguer.
- Répertorier tous les bénéfices d'une délégation efficace.
- Déterminer quelles tâches / responsabilités déléguer, à qui et comment.
- Etablir des indicateurs tout au long de la délégation.
- Réaliser un suivi garant de l'atteinte des objectifs de la délégation et du maintien de la responsabilité du manager.
- Effectuer un contrôle motivant.
Public visé
Prérequis
Modalités d'accès
- Admission après entretien
Modalités pédagogiques
Formation animée en présentiel ou classe virtuelle
Action par groupe de 1 à 8 personnes maximum
Horaires : 09h00-12h30 / 13h30-17h00
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d'évaluation et de suivi
Profil du / des Formateur(s)
Cette formation est animée par un consultant-formateur dont les compétences techniques,
professionnelles et pédagogiques ont été validées par A2COM FORMATION.
Délai d'accès
- Pour les formations intra : Les modalités et délais d'accès sont à valider lors d'un entretien téléphonique préalable et selon disponibilités respectives.
- Pour les formations inter : Selon notre calendrier d'inter-entreprises.
Informations sur l'accessibilité
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Afin de nous permettre d'organiser le déroulement de la formation dans les meilleures conditions possibles, contactez-nous.
Un entretien avec notre référent handicap pourra être programmé afin d'identifier les besoins et aménagement nécessaires.
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