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Manager des collaborateurs en situation d'handicap

Dernière mise à jour : 26/06/2024

Bannière visuelle de présentation de la formation

Objectifs de la formation

  • Comprendre le handicap en entreprise
  • Manager et motiver un collaborateur en situation de handicap
  • Identifier les ressources mobilisables pour accompagner les managers dans leurs missions

Programme de formation

1- Handicap de quoi parle-t-on ?

  •  Connaître le cadre légal : loi de février 2005, code du travail, critères de discrimination, impact de la loi avenir professionnel
  • Les différentes catégories de handicap, notion de visible/non visible, leurs impacts sur le travail

 

2- Manager et motiver un salarié en situation de handicap

  •  Identifier l'environnement dans lequel s'inscrit le poste, et les compétences requises (objectifs SMART, atouts, freins, points de vigilance)
  •  Comprendre l'impact des biais émotionnels et garder la « juste » distance
  •  S'approprier les outils d'aide à la communication pour adapter son management aux situations, y compris difficiles et inattendues.

 

3- Ressources mobilisables.

  •  Repérer les acteurs et ressources mobilisables internes/externes (humaines ou matérielles : Mission handicap de l'entreprise, services de santé au travail, partenaires AGEFIPH etc.)
  •  Evaluer les compensations nécessaires et raisonnables au regard du poste et de la répercussion du handicap, en impliquant le salarié

 

4- Sensibiliser le collectif de travail

  •  Identifier les modes de communication et sensibilisation possibles en interne
  •  Développer des arguments pour lever les freins

Public visé

Pour tous les manageurs ou les responsables d'équipe

Prérequis

Aucun

Modalités d'accès

  • Admission après entretien

Modalités pédagogiques

Formation animée en présentiel ou classe virtuelle

 

Action par groupe de 1 à 8 personnes maximum

 

Horaires : 09h00-12h30 / 13h30-17h00

Moyens et supports pédagogiques

Alternance entre théorie et pratique.

Modalités d'évaluation et de suivi

Qu'il s'agisse de classe virtuelle ou présentielle, des évaluations jalonneront la formation : tests réguliers des connaissances, cas pratiques, ou validation par une certification à l'issue de l'action par les stagiaires, au regard des objectifs visés

Profil du / des Formateur(s)

Cette formation est animée par un consultant-formateur dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par A2COM FORMATION

Délai d'accès

  • Pour les formations intra : Les modalités et délais d'accès sont à valider lors d'un entretien téléphonique préalable et selon disponibilités respectives.
  • Pour les formations inter : Selon notre calendrier d'inter-entreprises

Informations sur l'accessibilité

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

 

Afin de nous permettre d'organiser le déroulement de la formation dans les meilleures conditions possibles, contactez-nous

 

Un entretien avec notre référent handicap pourra être programmé afin d'identifier les besoins et aménagement nécessaires.

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Prochaines Sessions

  • Vous souhaitez organiser cette formation ? Contactez-nous, nos conseillers sont à votre écoute au 02 28 01 16 84

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