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MS Project - Perfectionnement Présentiel

Dernière mise à jour : 15/11/2024

Bannière visuelle de présentation de la formation

Objectifs de la formation

Optimiser la gestion des projets à l'aide de Microsoft® Project en découvrant les fonctions avancées et la personnalisation des champs, des affichages et des rapports pour la création de tableaux de bord

Programme de formation

1 - Rappels sur Microsoft® Project

 

  • Options Calendrier du projet
  • Gestion des tâches et des interdépendances
  • Outil d'estimation des durées : Analyse PERT

 

2 - Gestion des ressources avec Microsoft® Project

 

  • Comprendre les incidences des types de tâches (Travail fixe – Durée fixe – Capacité fixe) sur les affectations
  • Gérer les retards des ressources
  • Gérer les heures supplémentaires
  • Affectations chronologiques
  • Contrôler la disponibilité des ressources lors de l'affectation
  • Utiliser l'audit des ressources pour gérer les surutilisations

 

 

3 - Gestion des coûts avec Microsoft® Project

 

  • Les coûts des tâches
  • Les coûts des ressources et les différents taux
  • Exportation des données financières vers Excel

 

3 - Optimisation des délais avec Microsoft® Project

 

  • Mise en évidence du chemin critique
  • Utilisation des marges libre et totale
  • Utilisation des champs « Retard d'audit » et « Retard d'affectation »

 

5 - Planifications initiales et temporaires

 

  • Rappels sur la planification initiale
  • Quand utiliser la planification temporaire
  • Utilisation des champs de planification initiale ou temporaire dans le Gantt, les tables et les rapports

 

6 - Suivi du projet Microsoft® Project

 

  • Rappels sur l'avancement : durées, dates, travail, coûts réels
  • Affichages utilisation des tâches – utilisation des ressources
  • Affichages combinés

 

7 - Personnalisation Microsoft® Project

 

  • Création de champs personnalisés : texte, nombres, dates, formules de calcul, ratios, indicateurs graphiques, liste déroulantes...
  • Création de tables personnalisées définies selon les cibles de communication
  • Création d'affichages spécifiques rapidement accessibles
  • Personnalisation de rapports statistiques (États, tableaux de bord)
  • Personnalisation de plusieurs diagrammes de Gantt et/ou Pert
  • Création de filtres personnalisés simples ou interactifs
  • Association des filtres aux affichages et aux rapports
  • Regroupements statistiques en fonction de critères : les groupes personnalisés
  • Boites de dialogue personnalisées
  • Macro-commandes enregistrées pour l'automatisation
  • Option « Organiser » pour copier des personnalisations d'un projet vers un autre projet

 

8 - Travailler en multi-projets

 

  • Partager une liste de ressources communes entre plusieurs projets
  • Établir des interdépendances entre tâches de différents projets
  • Consolider plusieurs projets pour des statistiques et une vue globale de l'ensemble des projets ? Projets externes/projets insérés
  • Les affichages et rapports pour le multi-projets

 

9 - Exporter/Importer des données vers/de Excel

 

  • Analyse des données chronologiques vers Excel
  • Copies d'images du Gantt vers un autre outil Office (Word, PowerPoint...)

 

10 - Mise en place d'un modèle pour tous les chefs de projets

Public visé

Toute personne participant à un projet (chef de projet, acteur d'un projet …) désirant optimiser leur utilisation du logiciel

Prérequis

Connaissance des fonctions de base de MS Project ou avoir suivi le stage « MS Project initiation »

 

Versions MS PROJECT supportées
Cette formation s'applique aux versions « bureau » de MS PROJECT :
-    PROJECT PROFESSIONNEL 2016 (« achat définitif »)
-    PROJECT PROFESSIONNEL 2021 (« achat définitif »)
-    Client de bureau de PROJECT ONLINE (PLAN 3) (Abonnement 365)

 

Et ne s'applique pas à :
-    PROJECT SERVER
-    Planificateur Microsoft
-    Planner (Plan 1)
-    Fonctionnalités Online de Project (Plan 3)
-    Project (Plan 5)

 

Modalités d'accès

  • Admission après entretien
  • Admission après test

Modalités pédagogiques

Formation animée en présentiel

Action par groupe de 1 à 8 personnes maximum

Horaires : 09h00-12h30 / 13h30-17h00

Moyens et supports pédagogiques

Alternance entre théorie et pratique.

Modalités d'évaluation et de suivi

Qu'il s'agisse de classe virtuelle ou présentielle, des évaluations jalonneront la formation : tests réguliers des connaissances, cas pratiques, ou validation par une certification à l'issue de l'action par les stagiaires, au regard des objectifs visés

Profil du / des Formateur(s)

Cette formation est animée par un consultant-formateur dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par A2COM FORMATION.

Délai d'accès

  • Pour les formations intra : Les modalités et délais d'accès sont à valider lors d'un entretien téléphonique préalable et selon disponibilités respectives.
  • Pour les formations inter : Selon notre calendrier d'inter-entreprises

Informations sur l'accessibilité

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Afin de nous permettre d'organiser le déroulement de la formation dans les meilleures conditions possibles, contactez-nous.

Un entretien avec notre référent handicap pourra être programmé afin d'identifier les besoins et aménagement nécessaires.

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Prochaines Sessions

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