Excel - Power Query : Importer, transformer, exploiter des données issues de sources variées
Dernière mise à jour : 24/07/2024
Objectifs de la formation
- Se connecter à différentes sources de données externes
- Préparer, transformer et nettoyer les données
- Fusionner ou compiler différentes sources de données
- Intervenir dans les requêtes et découvrir le langage M
Programme de formation
1 - Présentation de PowerQuery
- Découvrir l'offre Business Intelligence (BI) proposée par Microsoft pour Excel.
- Différence entre Power BI Excel et Power BI Desktop
2 - Importer / connecter des données dans Query à partir de différentes sources
- Fichiers Excel, TXT ou CSV
- Bases de données relationnelles (Access, SQL Server...)
- Site WEB
3 - Transformer les données et automatiser les actions
- Trier et filtrer les données dans Query
- Formater les textes, nombres et dates
- Remplacer des valeurs, Supprimer des colonnes / lignes inutiles
- Fractionner les données d'une colonne
- Concaténer des colonnes
- Transposer, pivoter (décroiser) les colonnes d'un tableau
4 - Créer des colonnes et ajouter des données calculées
- Créer des colonnes de valeurs, à partir d'exemples, d'index
- Créer des colonnes calculées utilisant des fonctions statistiques, personnalisées et conditionnelles…
- Regrouper et agréger des lignes
5 - Combiner les données importées par fusion ou ajout
- Lier les données de différentes sources : Fusionner des requêtes (semblable à la fonction RECHERCHEV d'Excel)
- Ajouter les données de plusieurs sources les unes à la suite des autres : Ajouter des Requêtes
6 - Exploiter les données Query dans Excel
- Gérer la mise à jour des données
- Charger les données dans Excel
- Etablir uniquement la connexion entre Excel et les requêtes Query
- Créer des tableaux croisés dynamiques dans Excel à partir d'une source ou de plusieurs sources en utilisant le modèle de données (Power Pivot)
Public visé
Prérequis
Modalités d'accès
- Admission après entretien
- Admission après test
Modalités pédagogiques
Formation animée en présentiel ou classe virtuelle
Action par groupe de 6 à 8 personnes maximum
Horaires : 09h00-12h30 / 13h30-17h00
Moyens et supports pédagogiques
Alternance entre théorie et pratique.
Un ordinateur par stagiaire.
Un support PDF reprenant les diverses notions du programme offert à chaque stagiaire
Modalités d'évaluation et de suivi
Profil du / des Formateur(s)
Délai d'accès
Informations sur l'accessibilité
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Afin de nous permettre d'organiser le déroulement de la formation dans les meilleures conditions possibles, contactez-nous
Un entretien avec notre référent handicap pourra être programmé afin d'identifier les besoins et aménagement nécessaires.