Excel Analyse : Power Pivot et Power Query
Dernière mise à jour : 24/07/2024
Objectifs de la formation
- Se connecter à des sources de données variées
- Préparer, transformer et « nettoyer » les données
- Fusionner ou compiler différentes sources de données
- Effectuer des calculs avec le langage DAX
- Concevoir des tableaux de bord, des graphiques et des visuels géographiques puissants
Programme de formation
1- Présentation
- Découvrir l'offre de Business Intelligence (BI) proposé par Microsoft pour Excel
Power Query
2- Importer/connecter des données dans Query à partir de différentes sources
- Fichier Excel, TXT ou CSV
- Bases de données relationnelles (Access,
- SQL, Server…)
- Site Web
3- Transformer les données et automatiser les actions
- Trier et filtrer les données dans Query
- Formater les textes, nombres et dates
- Remplacer des valeurs, supprimer des colonnes/lignes inutiles
- Fractionner les données d'une colonne
- Concaténer des colonnes
- Transposer, pivoter (décroiser) les colonnes d'un tableau
4- Créer des colonnes et ajouter des données calculées
- Créer des colonnes de valeurs, à partir d'exemples, d'index
- Créer des colonnes calculées utilisant des fonctions statistiques, personnalisées et conditionnelles
- Regrouper et agréger des lignes
5- Combiner les données importées par fusion ou ajout
- Lier les données de différentes sources :
- Fusionner des requêtes
- Ajouter les données de plusieurs sources les unes à la suite des autres
6- Exploiter les données Query dans Excel
- Gérer la mise à jour des données
- Changer les données dans Excel
- Etablir uniquement la connexion entre
- Excel et les requêtes Query
- Créer des tableaux croisés dynamiques dans Excel à partir d'une source ou de plusieurs sources en utilisant le modèle de données (Power Pivot)
Power Pivot
7- Introduction à Power Pivot
- Connaître les limites des tableaux croisés dynamiques classiques
- L'activation de Power Pivot et la découverte de son interface
8- Exploiter différentes sources de données externes et les organiser
- Utiliser la vue Diagramme pour définir les relations entre les tables
- Créer des hiérarchies et des perspectives
- Gérer les connexions et les mises à jour
9- Compléter les données par de calculs et indicateurs visuels
- Créer de nouvelle mesures ou champs calculés
- Ajouter un indicateur de performance clé (KPI)
- Exploiter les principales fonctions DAX
- De filtre (Calculate, Related, Filter…)
- De texte (Concatenate, Lower…)
- Conditionnelles (If)
- La gestion intelligente des dates
- Créer et lier une table de dates
- Utiliser les fonctions Time Intelligence (Datesbetween, Sameperiod…)
10- Exploiter les données et construire des tableaux de bord
- Créer un tableau Croisé Dynamique et un
- Graphique Croisés Dynamiques
- Utiliser des segments pour filtrer des données
- Créer des segments pour faire des hypothèses
Public visé
Prérequis
Avoir des bonnes connaissances d'Excel (fonctions de calculs, tableaux croisés dynamiques, graphiques)
La connaissance de la logique des bases de données relationnelles est un plus
Modalités pédagogiques
Formation animée en présentiel ou classe virtuelle
Action par groupe jusqu'à 8 personnes maximum
Horaires : 09h00-12h30 / 13h30-17h00
Moyens et supports pédagogiques
Alternance entre théorie et pratique.
Un ordinateur par stagiaire.
Modalités d'évaluation et de suivi
Profil du / des Formateur(s)
Informations sur l'accessibilité
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Afin de nous permettre d'organiser le déroulement de la formation dans les meilleures conditions possibles, contactez-nous
Un entretien avec notre référent handicap pourra être programmé afin d'identifier les besoins et aménagement nécessaires.